top of page

Les bienfaits du massage bébé

Masser son bébé est un geste très valorisant pour le parent. En suivant un atelier, le parent va apprendre beaucoup sur son enfant et va acquérir des compétences nouvelles.

4 grands bienfaits sont décrits par l'Association internationale de massage bébé et reconnus par les professionnels:

RELAXATION : le massage bébé favorise le bien-être. Il aide à la détente en stimulant certaines hormones. En massant régulièrement votre bébé vous pouvez l'aider à réguler ses cycles et ainsi favoriser son sommeil. Le parent verra aussi son stress abaissé par le plaisir de masser son enfant.

STIMULATION : le massage bébé stimule le système immunitaire ainsi que les voies respiratoires. Des études ont montré que le massage bébé aide au développement neurologique. Il stimule les systèmes circulatoire, respiratoire, digestif, lymphatique... Il permet le développement de la conscience du schéma corporel et améliore le tonus musculaire.

SOULAGEMENT : le massage bébé aide le parent à avoir des gestes simples pour soulager maux de ventre (notamment coliques et gaz qui sont souvent très douloureux pour le bébé), poussées dentaires ou rhinites. Il élimine les tensions physiques ou psychologiques.

COMMUNICATION : le massage bébé a un effet sur l'éveil de votre petit car il utilise tous les sens. De plus il est un outil favorisant le langage, par les paroles ou les comptines, il découvre la communication verbale. Pendant le massage, bébé se sent écouté et respecté, le dialogue se met en place, le lien d'attachement est renforcé.

 

LES ASSOCIATIONS :

  • AFMB : Association Française de Massage pour Bébé.

  • IAIM : International Association of Infant Massage.

ATELIERS de MASSAGE pour BEBE de la naissance à 1 an

bottom of page